Verres de dégustation de bières vus du dessus

Pour ma dégustation, quel verre choisir ?

Il existe de nombreux verres pour boire sa bière. Mais lors de l’organisation d’une dégustation, il est rare que l’on apporte toutes les formes de verre possibles et imaginables. Nous avons sélectionné pour vous les verres les plus courants pour une dégustation de bières aux styles très différents.

Importance de la sélection du bon verre

La forme du verre va avoir un rôle important dans la vitesse de dégustation. Selon une étude scientifique réalisée en 2015 par l’université de Bristol, les bords droits entraînent une dégustation plus lente, alors que des bords incurvés l’augmentent. Cette étude est tout de même à prendre avec précaution.

De plus la forme joue aussi sur la « direction » de la boisson si elle va vers le fond de la bouche, alors on sentira moins la rondeur ou l’acidité de la boisson.

La température peut influencer le goût. Si un verre à pied est sélectionné, alors il protégera le liquide du réchauffement dû aux mains, comme lors d’une dégustation de vin.

L’aspect du verre va également affecter la perception des arômes par le nez. Or lors d’une dégustation, tous nos sens sont nécessaires pour apprécier le produit. De plus, les arômes seront plus au moins bloqués à l’intérieur du verre grâce à sa forme. Un verre qui se resserre garde les arômes, un verre évasé les laisse s’échapper.

La forme a également une emprise sur le pétillant de la bière. Le verre va garder ou non la saturation en CO2 le plus longtemps possible. Il faut prêter attention sur ce que l’on veut favoriser. Les bulles vont, par exemple, masquer les arômes. Certaines formes sont à privilégier pour diminuer le CO2 présent.

Tous les verres ne sont pas à servir à ras bord !

Servir la bière dans un verre propre est également primordial. Un verre mal lavé entraîne un excès de mousse et diminue le pétillement de la bière.

Et la température pour le service ? On peut choisir la température selon le degré d’alcool de la bière. Donc plus elle est forte, plus on augmente la température. Une bière servie trop froide empêche les arômes de se développer en bouche.

Types de verres

On peut tout simplement prendre un verre à vin. Il est parfait pour la dégustation de différents styles de bière.

Verre à vin vide

Dans la même lignée que le verre à vin, on peut trouver le verre tulipe et à ballon. Le verre tulipe était à la base utilisé pour les bières blondes, mais il sait mettre en valeur les arômes et assurer une persistance de la mousse. La prise en main va également être agréable et facile. On pourra remuer le verre pour faire ressortir les arômes. Les bulles remontent et s’échappent. Quant au verre à ballon, il était surtout utilisé pour les bières brunes. Mais tout comme le verre tulipe, il peut s’utiliser pour les dégustation ayant les mêmes qualités que ce dernier. Le haut du verre légèrement évasé permet la persistance de la mousse.

Une bière brune servie dans un verre tulipe
Verre tulipe
Photo by Bernt Rostad on Foter.com / CC BY

Le calice, utilisé particulièrement pour les bières d’abbaye ou trappistes, peut servir pour la dégustation. La mousse tiendra peu de temps, en revanche les saveurs seront bien mises en avant.

Le verre Teku possède les mêmes qualités que le verre tulipe ou à ballon, c’est-à-dire une bonne prise en main, un beau bouquet aromatique, idéal pour les dégustations. Son petit plus ? Il est très tendance et élégant.

Verre Teku avec un fond de bière blonde.
Verre Teku

Enfin pour servir des bières pétillantes, la flûte est parfaite. A l’origine, elle était utilisée pour les pils, mais on peut également s’en servir pour les lambics ou les lagers blondes. La mousse sera bien persistante.

Flûte servie d'une pilsner
Flûte pour pilsner
Photo by Clint Gardner on Foter.com / CC BY-NC-SA
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial