Les 4 ingrédients de la bière

La bière est composée de 4 éléments principaux : l’eau, le malt (souvent d’orge), le houblon et enfin les levures. Bien entendu, il est possible d’ajouter des épices à sa boisson. Chacun de ces ingrédients possède des particularités et influe véritablement sur les saveurs ou la couleur de la bière. Ils sont tous à prendre en considération de manière égale.

L’eau

Une bière est composée à 90% d’eau. Cet ingrédient n’est pourtant pas à prendre à la légère. Elle a une influence sur le goût, mais aussi la couleur. Les différents minéraux composant l’eau peuvent agir sur la fabrication de la bière. Si la présence en bicarbonate est trop forte, cela réduit la transformations des amidons en sucres. Si c’est le chlorure qui est trop présent, il y aura peu de mousse, etc…

Il arrive même à certains brasseurs de recréer la même eau utilisée pour certaines bières, afin d’être sûr du résultat.

Un jet d'eau coule sur une main.

Pour une blonde, on aura besoin d’une eau douce et pure. Il faut peu de minéraux présents dans l’eau.

Pour une ambrée, une importante présence de sulfates de calcium est nécessaire pour mettre en avant l’arôme du houblon

Pour une brune, son corps et sa texture sont dus à une eau avec une grande présence de bicarbonates et de chlore.

Le malt

Ensuite, il faut du malt qui va donner de la couleur et de la saveur à la bière.

Grains de malt d'orge
Malt d’orge

Le houblon

Du houblon est également nécessaire. Il va apporter l’amertume, mais aussi la conservation de la bière. Pour autant, une bière très houblonnée, ne sera pas forcément très amère. Du houblon, on peut tirer l’amertume, mais aussi des huiles essentielles donnant ainsi du goût à la boisson. Tout dépend du temps qu’on le laisse bouillir. On utilise de plus en plus la technique du dry hopping ou du houblonnage à froid. Au lieu d’ajouter le houblon pendant l’ébullition, on l’ajoute lors de la garde. Il est tout de même possible de l’ajouter lors de la fermentation primaire. Le houblon va pouvoir développer ses arômes, sans apporter de l’amertume. C’est la technique utilisée pour les IPA (Indian Pale Ale)

Fleurs de houblon
Fleurs de houblon

Les levures

Et enfin des levures qui entraînent le processus de fermentation. Elles transforment les sucres en alcool et en CO2, mais influent également sur les saveurs. Il existe plusieurs types de levures que l’on choisit selon la fermentation effectuée. Il est bien entendu possible de mélanger plusieurs sortes de levures.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial