La consommation de bière évolue de plus en plus notamment grâce aux succès des bières artisanales. Mais sa consommation dépasse-t-elle celle du vin ?
Les femmes consomment plus qu’auparavant. En 2017, elles étaient 68% à consommer de la bière contre 84% pour les hommes. L’écart diminue peu à peu. (Pas la consommation!)
En plus d’une féminisation de la consommation, un véritable engouement s’est créé. Boire de la bière est devenue chic. Les profils de consommateur.rice.s sont tous différents, on boit la bière pendant un apéritif, un repas, plus uniquement durant un match de football.
Cette augmentation de la consommation est également dû au fait que les bières se diversifient. Même si des styles différents ont toujours existé, ils sont désormais davantage connus (du moins bus) par un plus large public. Ce sont les brasseries artisanales qui sont la source de cette démocratisation. Elles profitent de la tendance du « manger mieux », « manger local ».
Des profils de consommateur.rice.s plus large, une variété de choix nettement répandu ne peuvent qu’encourager l’augmentation de la consommation. Certes la bière ne dépasse pas encore la consommation du vin, mais elle s’en approche. En 2018, la consommation du vin est de 44.2L par an par habitant contre 33L pour la bière.
Pour en savoir sur cette nouvelle concurrence, vous pouvez lire l’article complet sur Viti Leaders.